Masonjoany, un masque de beauté 100% naturel

Il y a un an déjà que j’ai découvert cette tradition Masonjoany, et je suis ravi de la partagrer avec vous aujourd’hui.

De ses noms scientifiques Enterospermum madagascariensis, Santalina madagascariensis ou encore Coptosperma madagascariensis , le Masonjoany (prononcez Massounjoun) est le nom d’une petite plante qui pousse sur l’ile de Madagascar. Les femmes malgaches des tehnies Sakalava et Vezo utilisent la plante originaire d’Asie tropicale comme masque de beauté naturel pour le visage, et s’en servent pour se protéger contre les rayons UV car dans la partie ouest de l’ile le soleil est assez fort et la chaleur grande.

Histoire

A l’origine, l’arbre qu’on appel aussi bois de sental ou bois soleil, est utilisé par les indiens pour la fabrication de l’encens et d’une huile bénéfique à la méditation. Cet arbre, connu depuis 4000 ans est encore brulé en Inde lors des cérémonies religieuses et dans les temples au pied des sculptures sacrées. Pour la petite histoire, en 1100 les arabes créèrent un comptoir commercial dans la ville de Marodoka. Les indiens rejoignirent la ville pour la commerce et c’est ainsi que la plante fut importée à Madagascar. Les malgaches l’adoptèrent à lors comme crème solaire.

Bienfaits

En plus d’etre un complément de beauté et une protection efficace contre les rayons de soleil, Masonjoany a de nombreuses vertues qui justifient sa présence dans le monde de la cosmétique. Il élimine les taches, désinfecte la peau, et a des propriétés antiseptique, c’est à dire qu’il tue et empeche la croissance des bactéries. Une fois sur le visage, la pate que donne l’arbre frotté sur une pierre de corail lutte contre les boutons et les rides. De plus, l’arbre qu’on appelle aussi Tabaky dans le Sud, nettoie la peau en profondeur en éradiquant les toxines, et crée une sensation de légèreté après utilisation. Si juste après application le masque tire vite la peau, il est réputé pour ses effets relaxants et apaisants, en plus de son parfun agréable.

Tellement hate de le sentir par moi meme (One day in Madagascar!).

Bien que l’arbre Masonjoany pousse sur l’ile, il est possible de l’acheter dans les « Pharmacies Malgaches » (magasins où l’on vend les médicaments traditionnels), où il existe en poudre, en lotion, en crème et en savon.

Une culture omniprésente

Depuis les indiens, le masque Masonjoany représente la tradition et coutume de la cote ouest et sud de l’ile. Les femmes sakalava et vizo (etnies) ont complètement intégré le port du masque dans les activités de la vie quotidienne. Il est plutot commun de voir des femmes au visage enfariné en pleine ville, dans les cérémonies traditionnelles, de réjouissance comme le mariage, ou meme lors des enterrement. Les femmes originaires de l’ouest n’hésitent pas à se présenter avec le bois de santal sur le visage lors de la prestigieuse cérémonie de Miss Madagascar. Porter le masque Masonjoany est meme devenu avec le temps une mode chez les jeunes femmes. On retrouve d’ailleurs sur la plage de Nosy be (ile au Nord-Ouest de Madagascar) des artistes spécialisés dans l’application de ce masque. Ces dernier l’on beaucoup plus assimilé à du painting face, en developpant une gamme de motifs fleuraux et colorés. Le résultat est très beau!

J’espère vous avoir fait découvrir cette tradition qui mele à la fois soins cosmétiques et design artistique. Masonjoany bien qu’originaire d’Asie, fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité culturelle des femmes Sakalava en particulier, et de la femme malgache en génréal.

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer